top of page

Comment se déroule une séance ?

La séance de sophrologie est guidée par la voix du sophrologue et commence par une détente et un relâchement profond de tout le corps. Et c’est dans ce niveau de relaxation profonde et de grande vigilance que le sophrologue vous propose de vous ancrer dans le présent et vous aide à pratiquer des exercices très simples et très accessibles en posture assise ou debout. Ces exercices sont basés sur la respiration, le mouvement, des évocations positives.

La sophrologie se pratique soit en groupe soit en individuel :

  • En groupe, c’est un moment convivial, ludique et de détente. On pratique « La Relaxation Dynamique ». Ce sont des séances hebdomadaires qui durent une heure. Le groupe est composé d’un minimum de 4 personnes. C’est un moment à soi dans la semaine pour faire une pause, se faire du bien, se ressourcer.

  • En individuel le rendez-vous  dure 1 heure. L’objectif est de travailler sur une problématique particulière. Le rendez-vous commence par un entretien et la séance de sophrologie a lieu avec des techniques sophrologiques. Puis le sophrologue établit un protocole de séances et détermine le nombre de séances nécessaires. Ces séances ont lieu environ tous les quinze jours.Pour la première séance le sophrologue propose une technique découverte d’environ 10 minutes. Puis à la séance suivante, suite à un entretien préalable pour établir les objectifs de la séance en accord avec la personne, le sophrologue travaille sur la problématique dans un climat de confiance.

 

Pour la bonne efficacité des techniques de sophrologie, il est préférable qu’elles soient pratiquées régulièrement, tous les jours. C’est la régularité et la répétition qui donne toutes ses chances à la sophrologie d’avoir des effets bénéfiques et durables sur le long terme. C’est donc dans l’implication et la motivation de la personne que se jouent les enjeux de la réussite.

« En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. » – Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste

bottom of page