top of page

Qu'est-ce que la sophrologie?

Le terme sophrologie vient du grec :
SOS : Paix, Harmonie, Sérénité
PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau
LOGOS : Science, Discours, Étude

 

La sophrologie fut élaborée à Madrid par le professeur en médecine et neuropsychiatre colombien d’origine espagnol, Alfonso CAYCEDO, à partir de 1960.
Il était à la recherche d’une méthode scientifique rigoureuse pouvant soulager ses patients. Son travail dans les hôpitaux, son intérêt pour la philosophie, ses voyages en Asie au cours desquels il s’initiera au Yoga indien, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais l’ont amené à une vision de l’individu dans sa globalité et lui ont apporté les bases de sa méthode pour aider ses patients à retrouver une meilleure santé et un bien être.

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine et ses modifications. Le Dr CAYCEDO a mis en place sa méthode visant à développer davantage de sérénité et de mieux-être.
Il s’agit d’une méthode simple, précise et évolutive qui s’inscrit dans un entrainement régulier du corps et de l’esprit basé sur des exercices simples inspirés de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. Elle nous apporte un équilibre corps et esprit et un nouveau regard sur notre vie, notre rapport au monde et aux autres.

 

  • Elle nous permet de nous rendre compte de ce qui se vit en nous, d’être à l’écoute de soi, de nos ressentis, de nos émotions. Ainsi nous devenons acteur de notre vie avec un regard bienveillant sur soi et sur le monde.
     

  • Elle apporte une harmonie, un équilibre entre le corps et l’esprit.
     

  • Elle mobilise nos ressources.
     

  • Elle développe nos potentiels.
     

  • Elle nous invite à optimiser nos capacités dans le positif et nous procure une sérénité et une harmonie au quotidien nous permettant ainsi d’affronter les aléas de la vie avec plus de paix.
     

  • Elle nous permet de développer notre conscience et met à la lumière nos valeurs profondes.

La sophrologie ne remplace pas un suivi médical et ne se substitue pas
à un traitement prescrit par un médecin.
Mais elle est l’alliée de notre santé.

bottom of page